LEXIQUE

QI:

  • Le qi ( chinois simplifié: 气 ; chinois traditionnel : 氣 ) ou ki (japonais: 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie. Dans cette approche spirituelle, le qì est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi ! » Il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.
  • La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident. Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (« souffle »), et dans la même optique avec la notion d’ esprit (en latin« spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent.  Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le pana (प्राण / prāṇa) ou l’ Ojas (ओजस् / ojas).



CONGRUENCE:

  • En psychothérapie, congruence est le terme employé par Carl Rogers pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience.
  • Je définie ce terme comme plénitude ou l’ accord / l’alignement parfait entre ce que l’on pense, ce que l’on dit, ce que l’on fait et ce que l’on ressent.



GINKGO:

  • Vous retrouvez sa feuille sur le logo et en temps que Favicon du site ( Icône d’onglet de navigateur).   Arbre de nom scientifique Ginkgo biloba et considéré comme étant un fossile vivant.
  • Été 1945, un bombardier survole la ville d’Hiroshima et lâche une bombe qui explosera après 43 secondes de chute libre. À la bulle de gaz s’étendant à plusieurs centaines de mètres, rien ne survivra. Au printemps de l’année suivante, dans les ruines fumantes et le paysage de désolation qu’était devenu Hiroshima, les Japonais eurent la surprise de voir des bourgeons ressortir de six arbres. Les Ginkgo Bilobas étaient les seuls êtres vivants à avoir survécu à la bombe H.
  • Un signe d’espoir et de renaissance après une catastrophe humaine sans pareil. Un temple bouddhiste, détruit par l’explosion, fut reconstruit en mêlant sa structure à celle du ginkgo qui lui avait survécu, à proximité. Depuis, la feuille du ginkgo est l’emblème de la ville de Tokyo.
  • Les vertus et caractéristiques du Ginkgo Biloba ont de quoi impressionner. Son incroyable résistance aux pollutions et aux facteurs mutagènes lui ont permis de s’acclimater et de survivre à travers les âges et dans tous climats. En Asie, il a l’aura d’un arbre « sacré » aux multiples usages médicinaux. Adopté partout où il pousse, on lui confère divers noms : l’Arbre de vie au Tibet, arbre de longévité et de loyauté en Chine, arbre pondeur au Japon, arbre aux quarante écus en France – en raison du prix du repas offert par le botaniste français amateur Pétigny à un homologue anglais en échange de 5 plants de Ginkgo en 1780.



ANALYSE TRANSACTIONNELLE:

  • L'AT est une théorie positive et humaniste de la personnalité humaine, et une théorie de la communication, directe et constructive, créée par un médecin américain, Eric Berne, dans les années 50.
  • L'AT est un outil efficace pour comprendre nos motivations et améliorer nos relations avec les autres.



PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE:

  • La Psychologie Energétique est un processus thérapeutique qui allie techniques énergétiques ( travailler avec les systèmes énergétiques subtils du corps, les méridiens et les centres énergétiques / chakras) avec des process thérapeutiques classiques pour opérer un changement rapide et durable. Elle est particulièrement efficace pour éliminer les traumas ancrés dans le corps afin que ces derniers n’affectent plus négativement la personne.
  • Les origines de ces approches énergétiques ont débuté il y a plus de 5000 ans en Chine, en Inde et autres cultures anciennes comme moyen naturel de guérison. L’acupuncture, le Qi-Gong, le Reiki, la Thérapie Intégrative avancée (TIA) , TFT (Thought Field Therapy), EFT (Emotional Freedom Techniques), TAT ( Tapas Acupressure Technique ) et autres approches de techniques énergétiques en sont les résultantes contemporaines.



PSYCHOTERAPIE:

  • La psychothérapie désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).
  • Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires.
  • La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d’une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d’un contrat explicite de soin.



TRAUMA:

  • Un trauma (du grec τραυμα = « blessure ») est une blessure physique ou psychique infligée à l'organisme, ou la lésion locale qui en résulte. Le traumatisme renvoie quant à lui aux conséquences locales ou générales du trauma.
  • Tout événement qui, lorsqu’on y pense ou déclenché par quelque événement du présent, évoque des émotions difficiles et/ou des symptômes physiques, et qui fait naitre des croyances négatives, des désirs, des fantasmes, des compulsions, des obsessions, des addictions ou dissociation, qui empêche le développement de qualités positives, de connexions spirituelles et/ou qui fracture intégrité de l’humain.



EMOTION:

  • Emotion vient du latin « Emovere », qui veut dire mouvement. Une émotion est donc une énergie qui nous met en mouvement. La question qui se pose est dans quelle direction nous pousse cette énergie ? Les 4 principales émotions ont chacune une direction et une fonction précise.
  • La colère est mouvement qui repousse. Utile pour poser des limites, défendre son espace Vital. 
  • La joie/plaisir est ce qui nous fait avancer. Utile pour aller de l’avant, vers nos buts.
  • La tristesse est un mouvement vers le bas. Utile pour nous aider à lâcher nos attachements (à un être proche, un projet, des illusions), pour nous en libérer.
  • La peur, est un mouvement de recul. Utile pour réagir rapidement en cas de danger physique ou pour prendre conscience de ses limites psychologiques (et éventuellement choisir de les dépasser). Définition issue de  « Emotions: enquête et mode d’emploi » de Art-Mella



ENERGIE:

  • Le corps est énergie, énergie en déplacement très lent. La lumière est énergie qui se déplace à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde. Le bruit, la pensée, la respiration, l’imagination, le dépôt sur les mains, tous sont des formes d’énergie se déplaçant à des vitesses différentes.


LOTUS:

  • La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose de la famille Nelumbo sont considérées comme symbole de pureté et de dévotion. Les fleurs de Lotus rouges, pourpres, bleues et colorées peuvent avoir un sens spirituel d'ascension, d'illumination, ou de renaissance.


MEDITATION:

  • C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, résultats pouvant être obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).
  • La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité.